Bandeau d'en-tête Enveloppes Prêt-à-Poster Ardennaises


La programmation (navigation et design) du site web Timothy est optimisée pour les navigateurs respectant les normes du W3C, comme Firefox. Toutefois, nous avons veillé à ce qu'au minimum la navigation soit aisée sous Internet Explorer, en retard sur le respect des standards.

Aide

Toutes les pages du site web Timothy sont construites selon le même schéma :

Le bandeau d'en-tête

Placé en haut de chaque page du site, le bandeau d'en-tête vous permet de revenir sur la page d'accueil en un clic de souris.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 1 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.

Les menus

Deux menus sont disponibles : le menu-haut (horizontal) et le menu-droit (vertical). Ils ont en commun les choix de contact, plan du site, présentation de Timothy, foire aux questions.

Le fil d'Ariane

Il s'agit d'un bref menu de navigation placé avant chaque contenu de page. Il vous indique votre position exacte dans le site en détaillant la structure de l’information qui conduit jusqu’à la page courante.

Le moteur de recherche

Chaque page du site comporte un lien d'accès au moteur de recherche.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 4 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.

Le plan du site

Chaque page du site comporte un lien d'accès au plan du site.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 3 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.

Le formulaire du contact

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 7 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.

Contenu

Le contenu présente bien entendu le texte de chaque page, balisé par son titre et ses sous-titres. Il vous propose des liens de navigation rapide comme un sommaire de la page courante quand sa longueur ou sa structure le nécessitent, des liens « retour en haut de page », « page suivante | page précédente ».
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 2 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.

[ retour haut ]


Accessibilité

Définition de l'accessibilité

… par Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L'accès à l'information et à la communication est un droit universel. Le web est devenu un média majeur et il se doit d'être accessible à tous sans discrimination. Concevoir dans le cadre de « la conception pour tous », c'est anticiper sur les usages, répondre à une logique de développement durable et surtout, utiliser la technologie dans le respect des individualités. »


Le site Timothy propose des outils et méthodes de navigation alternatifs destinés aux personnes rencontrant des difficultés spécifiques.

Raccourcis clavier

Pour faciliter votre navigation sur le site, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers suivants :

Comment faire ? L'utilisation des raccourcis clavier varie selon le système d'exploitation de votre ordinateur et selon votre navigateur internet.

Sous Windows :

Sous Mac OS X :

Attention : utilisez les touches du clavier et non les touches du pavé numérique. Pour plus de précisions sur les raccourcis claviers, reportez vous à l'aide de votre navigateur internet.

Taille du texte

La mise en page repose sur des tailles de lettres totalement redimensionnables, programmées en unités relatives, plutôt qu’en unités absolues. Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez agrandir ou réduire la taille du texte utilisée sur ce site.

Comment faire ? Si vous disposez d'une souris à molette : appuyez sur la touche Ctrl (sous Windows ) ou sur Pomme ( sous Mac ) et activez simultanément la molette de votre souris, dans un sens ou dans l'autre, pour agrandir ou réduire la taille du texte.

Sinon, cela dépend de votre navigateur internet, par exemple :

À l'intention des gauchers

Si vous utilisez votre notebook en mode tablette et que vous naviguez au doigt ou au stylet vous serez gêné(e) par la barre verticale "ascenseur" (scrollbar) située à droite par défaut. Si vous possédez le navigateur gratuit Firefox voici la manipulation qui vous rendra la navigation plus facile sur tous les sites web :

La touche tabulation

Il est possible de naviguer sur le site en utilisant uniquement la touche de tabulation du clavier, ce qui permet de passer d'un lien à un autre sur la page affichée, sans utiliser la souris.

Comment faire ? Appuyez sur la touche Tab et répétez jusqu'au lien qui vous intéresse, puis appuyez sur la touche Entrée.

Afficher la page telle que vue par des navigateurs non-graphiques

Les lecteurs à synthèse auditive ou certains matériels de lecture de pages web non-graphiques (n'affichant ni style de textes ni images ni couleurs, le tout ensemble ou séparément) présentent une information privée de tout ce qui, en terme de navigation, peut être utile à l'accès au contenu d'un site. Exemple : page web non-graphique

Affichage écran adapté

Sur un certain nombre de navigateurs du marché il est possible d'agrandir ou réduire les proportions du site :

Description des images

Les images complexes dont la compréhension revêt une certaine importance sont doublées d'un texte explicatif à l'attention des mal- et non-voyants. En cliquant sur une image accompagnée du symbole [D] (description) vous ouvrirez la page concernée. Sous chaque description complète un lien vous ramènera directement à l'image de départ.
Les images décoratives sont succintement présentées via la balise [Alt].

Documents au format *.pdf

Pour lire les documents au format *.pdf, nous vous conseillons un lecteur libre et léger comme SumatraPDF. En effet, le très célèbre Adobe Acrobat semblerait avoir d'importantes failles de sécurité.

Liens particuliers

Certains sites externes utilisent une syntaxe d'écriture d'URL dynamique (liens d'adresse web) que le validateur W3C n'accepte pas comme conforme. Ces sites sont malgré tout consultables en cliquant sur leurs liens.

[ retour haut ]


Langage de programmation

Balisage sémantique

Chaque bloc d’information est correctement balisé suivant son contenu, ce qui vous permet de naviguer sans aucune information de style en conservant la hiérarchie et la nature de chaque information, pour exemple :

Feuilles de style séparées

Aucune information de style n’est incluse dans le code Xhtml des pages. Le site web Timothy vous propose une feuille de style alternative pour l’impression, permettant à votre navigateur d’imprimer la page visualisée sans avoir à en charger une autre. Une feuille de style alternative est également programmée pour faciliter la navigation via un appareil mobile dont l'écran est inférieur à 480px (exemple : téléphone mobile).

Validation du code source

Chaque page du site web Timothy a été vérifiée et publiée sans aucune erreur de programmation grâce au validateur de code du W3C.

Formulaires

Chaque élément apparent des formulaires est associé à un label ; une "étiquette" le spécifiant. Des valeurs par défaut sont incluses dans les zones de texte pour éviter une saisie incorrecte des informations attendues.

Normes de programmation et d’accessibilité

Pour la construction de notre site web, nous avons pris soin de prendre en compte les standards du web définis par le W3C ainsi que les recommandations d’accessibilité définies par :

Report d'incidents

Ce site a été testé dans de nombreuses configurations d'affichage, d'écoute et de restitutions alternatives. Si toutefois vous éprouvez des difficultés pour le consulter, merci de nous en faire part par courrier électronique. Essayez d'être le plus précis possible : indiquez-nous le matériel utilisé, la (ou les) page(s) concernée(s) et les difficultés rencontrées. Reporter un incident de consultation.

Législation

Loi n° 2005/102 du 11 février 2005 (titre III, article 47)

Lire les normes

www.accessiweb.org


[ retour haut ]